Présidentielle 2012 : Cacophonie au sujet de l’ancien PM Modibo Sidibé

Juillet 18, 2011 - 18:30
Juillet 18, 2011 - 18:30
 0  10

Ce n’est plus seulement au sein du comité exécutif de l’Adéma que la candidature de Modibo Sidibé provoque des remous. Depuis quelques semaines, le sujet fait des vagues au sein de plusieurs structures locales à Bamako, Ségou et Sikasso. Une situation qui fait craindre le pire pour le parti de l’Abeille.

Alors que la direction nationale de l’Adéma/PASJ pensait trancher définitivement la question de la candidature de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, comme candidat du parti, le sujet a commencé à provoquer des crises au sein de plusieurs structures locales à Bamako, Ségou et Sikasso. Ainsi, la section des jeunes de la Commune III se trouve aujourd’hui paralysée avec la suspension intervenue le 7 juillet 2011 du secrétaire général, Dr. Faran Sinaba et de son secrétaire adjoint aux finances, Mody Sidibé. Ces suspensions sont l’œuvre du secrétaire général adjoint, Lassana Diakité et son clan, lesquels ont provoqué une réunion extraordinaire le 7 juillet 2011, pour prendre ces mesures. Ils accusent le secrétaire général, Dr. Faran Sinaba et le secrétaire adjoint aux finances, Mody Sidibé, d’être des pro-Modibo Sidibé et d’aller par ce fait à contre courant de la position du parti arguant que l’ex-premier ministre n’est pas militant Adéma et ne saurait être son candidat. Ceux-ci se défendent en prétextant que le 24 mars 2011, c’est à l’unanimité que la section des jeunes de la Commune III avait adressé une correspondance au secrétaire général de la section, Adama Sangaré pour l’informer de la décision prise par elle lors de sa réunion extraordinaire du 23 mars 2011 au siège du parti à N’Tomikorobougou.

Les mêmes problèmes sont signalés dans d’autres structures locales comme à Ségou où des membres de la section soutiennent Zoumana Mory Coulibaly dans sa volonté de faire de l’ancien PM, le candidat de l’Adéma/PASJ. Le trésorier général de la section de la capitale des Balanzans ne cache plus ses activités de soutien à Modibo Sidibé. A Sikasso, les structures locales du parti ne jurent que par l’ancien collaborateur des présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré avec comme tête de file,  le ministre Tiémoko Sangaré qui a été accusé ouvertement lors d’une réunion du comité exécutif, d’avoir  extorqué la signature des secrétaires généraux sans passer par les conférences nationales pour réclamer un report des primaires donnant ainsi le temps et les moyens d’imposer le champion de leur frère régional qui bénéficierait également des faveurs de l’Adéma/PASJ dans sa ville natale de Bafoulabé. Comme quoi, son spectre continuera de planer sur le parti majoritaire.
En tout état de cause, l'Adéma/PASJ a décidé de se soumettre à un exercice démocratique pour choisir son candidat pour l'élection présidentielle de 2012. Un choix responsable, mais dont il faut assumer les conséquences jusqu'au bout.

La question qui se pose est de savoir si l’ancien PM aura, malgré le soutien de ses proches, ce qu’il faut pour se faire élire président de la République du Mali en 2012 ?
 L’histoire nous le dira.
Abdoul Karim Maïga

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow