Quand L'Indépendant sonde les intentions du Président

Avr 6, 2011 - 18:30
Avr 6, 2011 - 18:30
 0  5

Dans des articles parus en décembre 2010 et annonçant un remaniement ministériel pour Janvier 2011, L'Indépendant pronostiquait que " Django Sissoko était pressenti comme Premier ministre et que neuf départements pourraient changer de titulaires ". Pour des raisons connues d'ATT seul, le Ministre Secrétaire général de la présidence de la République n'a pas été nommé au poste laissé vacant par Modibo Sidibé le 30 mars dernier mais, dans le gouvernement formé par son successeur, Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, ce sont dix portefeuilles qui ont effectivement changé de titulaires.

Il s'agit, dans l'ordre de fixation de la liste, des ministères des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de la Santé, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de l'Artisanat et du Tourisme, de l'Economie et des Finances, de l'Industrie, des Investissements et du Commerce, de la Jeunesse et des Sports, des Mines, de la Communication et des Nouvelles Technologies, du Développement social, de la Solidarité et des personnes âgées. On le voit: à un portefeuille près, on a tapé dans le mille.

En ce qui concerne maintenant les titulaires, nous avions écrit que Soumeylou Boubèye Maïga serait nommé aux Affaires étrangères à la place de Moctar Ouane. Cela s'est confirmé. Nous avions écrit également que Mohamed El Moctar hériterait de l'Artisanat et du Tourisme retirés à Ndiaye Ba. Cela s'est confirmé également. Nous avions écrit aussi que Lacine Bouaré quitterait le ministère du Budget pour prendre en charge le département de l'Economie et des Finances en remplacement de Sanoussi Touré appelé au départ. Troisième confirmation. Ajoutons-y que nous avions indiqué que Daba Diawara siégerait au gouvernement pour conduire les réformes institutionnelles qu'il a préconisées. Quatrième confirmation.

Venons-en, à présent, aux ministres dont nous avions dit qu'ils se maintiendraient au gouvernement. Il s'agit du Général Kafougouna Koné, (Administration territoriale et Collectivités locales), de Ahmed Diané Séméga (Equipement et transports), Alhassane Ag Agatham (Agriculture), Me Abdoul Wahab Berthé (Fonction publique et Travail), Pr Salikou Sanogo (Education, Alphabétisation et Langues nationales), Ginette Bellegarde (Enseignement Supérieur et Recherche scientifique).

En revanche, nous n'avions pas prévu Djiguiba Kéïta alias PPR à la Jeunesse et aux Sports, ni Hamane Niang à la Culture, ni Harouna Cissé au Développement social, ni Amadou Cissé aux Mines et Habib Ouane à l'Energie et à l'Eau, ni le maintien du Général Gassama à la Sécurité intérieure et Protection civile.

Comme quoi l'on a beau être perspicace, l'on ne peut pas tout prévoir.

Saouti Labass HAIDARA

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow