Recherche du consensus à l'Adema/Pasj : La commission de bons offices a échoué

Juillet 17, 2011 - 18:30
Juillet 17, 2011 - 18:30
 0  10

C’est demain 19 juillet que la commission de bons offices déposera son rapport sur les médiations qu’elle a menée pour parvenir à un consensus entre les 7 candidats aux primaires de l’Adéma/PASJ. Au regard des conclusions des entretiens qu’elle a eu la semaine dernière avec les différents protagonistes et qui ont fait le constat de l’impossibilité d’un consensus autour d’un  des candidats, sa décision risque de ne pas être acceptée. Ce qui veut dire qu’il reviendra au comité exécutif de départager les 7 candidats le 23 juillet prochain, et non la conférence nationale du 31 juillet.

Les membres de la commission de bons offices qui ont reçu mercredi, jeudi et vendredi au siège du parti les 7 candidats, ont fait le constat qu’ils  se préparent déjà tous à aller devant le comité exécutif le 23 juillet prochain, sinon la conférence nationale du 31 juillet. Donc, le report de la décision du comité exécutif sur le choix du candidat Adéma  à la présidentielle de 2012 initialement fixé au 12 juillet, n’a visiblement servi à rien. Aucun des  7 candidats n’a  donné l’impression de vouloir se désister. De sources concordantes, tous se font à l’idée d’aller battre campagne auprès des structures locales devenues désormais décisives. « Je vous garantis qu’aucun candidat, sinon tous ceux qui sont membres du comité exécutif ne sont pas prêts à renoncer. Nous nous préparons tous au vote du comité exécutif qui sera décisif en attendant la conférence nationale », nous a confirmé hier un des quatre candidats du CE qui a rappelé que « la commission de bons offices ne peut rien décidé. Ses propositions sont soumises à chacun des candidats qui peuvent les accepter ou les rejeter. C’est après qu’elle dépose un rapport au comité exécutif. Ce qui est prévu pour aujourd’hui. Pour l’instant, je peux assurer qu’on n’a pas trouvé le candidat du consensus ».

C’est d’ailleurs qu’auraient compris les ministres Adéma qui ne participent plus aux  réunions du parti depuis plusieurs semaines et mènent sur le terrain une campagne pour faire capoter les présentes primaires. Il est évident qu’autour de cette affaire, chacun a ses intérêts et fait ses calculs.
Markatié Daou

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow