Répertoire des élus du parti de la quenouille :Le NDI a remis un instrument de travail à la Codem
La remise officielle d'un répertoire de la Convergence pour le développement du Mali ( Codem), a eu lieu, le vendredi 6 mai, au siège du parti sis à Djélibougou entre le représentant du National Démocratie Institute (NDI), Le professeur Raphael Ouattara et le président de Codem, Housseini A Guindo. C'était en présence d'un parterre de membres du Bureau exécutif national du parti et de membres du NDI.
C'est la toute première fois qu'un parti politique du Mali se procure d'un instrument de répertoire élaboré par l'ONG Américaine, National Démocratie Institute (NDI). Cette structure dont l'un des objectifs est de renforcer la participation des citoyens au processus électoral, l'accès particulier de la participation de jeunes et de femmes à l'élection ainsi que le renforcement des Institutions démocratiques, vient de mettre à la disposition du parti de la quenouille un guide de travail sur les cadres et élus. Ce document comprend les fiches signalétiques des membres du Bureau National et ceux du groupe parlementaire. Ainsi que les annuaires téléphoniques des membres de ces deux organes et une liste détaillée des Conseillers municipaux à travers le Mali.
Le représentant du NDI, Professeur Raphael Ouattara, s'est dit honoré de l'accueil chaleureux réservé à à sa délégation.. Il s'est dit impressionné de la présence massive des jeunes dans le parti de la quenouille qui, selon lui, est un acte très encourageant. Son organisation vient en aide aux peuples qui sont en recherche d'une véritable démocratie. La façon dont le Mali est en train de gérer son processus électoral est un acte encourageant. Lorsque la religion et le facteur ethnique ne se mêlent pas dans la gestion de cette controverse, contrairement en Côte d'Ivoire, le Mali pourra relever le défi. Ce document se veut une première étape. Il entend enrichir les domaines des compétences de chacun des cadres et élus du Parti. D'autres partis politiques sont en lice pour l'élaboration de leur répertoire.
Le président de la Codem, Housseini A Guindo, pour sa part, a relevé que la présente cérémonie de remise officielle de répertoire des cadres et élus est l'aboutissement d'un long processus de collaboration entre NDI et la Codem. Ce répertoire est destiné à faciliter la communication entre les organes du parti, d'une part, et les membres du parti, d'autre part. Ce document est un outil de travail qui permettra militants de l'intérieur et de l'extérieur ainsi que les partenaires techniques et financiers de se connaître et d'interagir. Il permet également d'utiliser les compétences qui existent au sein du parti pour le renforcement des capacités de ses membres. Ce répertoire tient compte des élus à l'actif du parti en mai 2009 à 2011. Le parti a enregistré l'adhésion des partis politiques (LJS, RMC) ainsi que l'adhésion de nombreux députés et élus communaux sur l'étendue du territoire de la République. Cet état de chose n'a pas été pris en compte par NDI. L'honorable A Guindo a remercié le représentant du NDI pour l'accompagnement à leur jeune parti, de façon désintéressée. Cependant, il a demandé à NDI d'aider la Codem à réactualiser ce répertoire pour l'année 2010-2011.
Falé Coulibaly
Quelle est votre réaction ?