Révélation de l’Ama-Snj : 6000 combattants du Service national des jeunes prêts à monter au front
Les membres de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-Snj) ont organisé une assemblée extraordinaire, le samedi 7 avril 2012, dans les locaux de la Snj. La situation sécuritaire au nord du Mali était au centre des échanges. A cette occasion, le président de ladite amicale a déclaré que 6000 de ses membres sont prêts à rejoindre le front pour combattre la rébellion.
A travers cette assemblée générale, l’Amicale des anciens du Service national des jeunes Ama-Snj tentait d’élaborer un plan d’action cohérent à proposer pour la gestion de crise du septentrion malien, afin de contribuer à la cohésion sociale, à l’unité nationale et au retour de la paix.
A l’ouverture des travaux de cette assemblée générale, le président de l’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-Snj), Drissa Guindo, annoncera d’emblée que l’Amicale condamne fermement l’occupation du territoire national par des bandits armés et des terroristes, avant d’ajouter : «Nous sommes déterminés sans contrepartie à entreprendre toutes actions utiles, concrètes de défense de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale dans l’optique d’aider les autorités compétentes à gérer la crise du nord. Et conformément à notre devise (apprendre, servir et défendre), nous sommes prêts pour aller sur le front et combattre pour honorer notre engagement envers ce pays. Nous sommes près de 6000 éléments armés d’une volonté de fer et déjà, nous sommes initiés au maniement des armes. Avec un recyclage, nous serrons utiles pour ce pays».
A son tour, Mohamed Touré, du cinquième contingent a rappelé que le Mali, en plus des dispositions militaires, doit plus que jamais mettre en place un programme d’aide humanitaire afin de venir en aide à la population des régions de Gao, Tombouctou et Kidal.
Au cours de cette assemblée extraordinaire, les participants ont soumis plusieurs propositions dont notamment le recyclage des éléments de l’Ama-Snj au maniement des armes, leur contribution au plan humanitaire, la révision des conditions de recrutement dans l’armée et un soutien aux parents des soldats décédés sur le front.
A noter que cette assemblée a réuni près de 100 participants dont des administrateurs, des représentants de la société civile et des hommes de médias.
A l’issue des débats, les participants ont tiré des conclusions pertinentes qui contribueront à aider les autorités dans leurs missions de préservation et de sauvegarde de l’unité nationale.
A souligner aussi que le président de l’Ama, après la prise en compte des propositions apportées par tout un chacun a invité à vite sortir la mouture finale des recommandations, avant de demander une participation financière de chacun des membres pour apporter de l’aide aux ressortissants des trois régions du Nord. Ce qui viendra s’ajouter à la donation de 500 000 FCFA que l’Ama avait déjà versé aux autorités comme contribution pour la gestion de la situation du Nord.
Ibrahim M. GUEYE
Quelle est votre réaction ?