[caption id="attachment_958352" align="alignleft" width="350"]
Modibo Kane,DG Douanes du Mali[/caption]
Dédouanement frauduleux d'une cinquantaine de citernes mettant en cause plusieurs agents, dont de hauts gradés de la douane malienne
Le poste douanier de Diboli, en première région, serait actuellement au centre d'une vaste affaire de corruption mettant en cause plusieurs agents et certains hauts gradés de la douane malienne. Ces agents sont accusés d'avoir dédouané plusieurs citernes (une cinquantaine) sans procès-verbal (PV). Ce dédouanement aurait été fait par les gabelous présents au poste frontalier de Diboli sans que la Direction générale de la douane en soit informée. Le montant perçu de l'opération illégale, qui avoisine le milliard de FCFA, aurait été empoché par les intéressés. Lorsque la nouvelle est parvenue à la Direction générale, une équipe a été dépêchée la semaine dernière au poste de Diboli pour mener les investigations en vue de statuer sur les faits et de situer les responsabilités.
En plus des agents servant à Diboli, des hauts cadres de la douane seraient aussi suspectés dans cette affaire.
Il est à noter que le poste de Diboli est réputé le plus important au Mali en raison de l'abondance du trafic sur le réseau routier Dakar-Bamako. Ce sont des centaines de véhicules, gros porteurs qui empruntent quotidiennement cet axe qui a, semble-t-il, supplanté celui de la Côte d'Ivoire. Nous y reviendrons.
Abdoulaye DIARRA