Situation des partants volontaires à la retraite : Le gouvernement précise avoir reçu 35 milliards FCFA au lieu de 310
Selon les informations officielles, au lieu de 310 milliards, ce sont 35 milliardsde FCFA qui ont été mis à la disposition du gouvernement pour gérer le programme d'ajustement structurel PAS, alors que le départ volontaire de la fonction publique n'est qu'une entité de ce programme. C'est une suite à une investigation que nous avons eu cette information. Auprès de certains partants volontaires, qui reconnaissent les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre du programme de départ volontaire de la fonction publique. Mais aussi des sources proches du dossier des partants volontaires qui, pour la plupart, se disent surpris d'entendre 310 milliards, avant de nous montrer des documents sur le PAS qui englobe plusieurs aspects.
C’est à la Bourse du travail que nous avons commencé cette enquête autour des 310 milliards que la Banque Mondiale aurait donnés au Mali, dans le cadre du programme de départ volontaire de la fonction publique. Ici, on a tenté de nous expliquer le bien-fondé du programme, qui avait pour but, à l'époque, d'adopter et mettre en œuvre, en accord avec ses partenaires au développement comme le Fonds Monétaire International, un programme de réforme économique et financière à partir de 1982. Ce plan ambitonnait d’amoindrir les gênes de plus en plus croissantes en matière budgétaire, de balance des paiements et de croissance économique. Selon nos interlocuteurs, tous des partants volontaires, le programme de départ volontaire de la fonction publique n'est qu'une entité du programme d'ajustement structurel, PAS.
Qui, en réalité, englobe beaucoup d'autres domaines. C'est vrai que les partants volontaires à la retraite et victimes du programme d'ajustement structurel sont très mécontents du gouvernement, mais cela ne les empêche de voir la réalité et de reconnaître les efforts consentis, ils s'accusent de la mauvaise gestion des fonds à eux donnés par le gouvernement dans le cadre du départ volontaire. Car certains parmi eux ont très mal gérés leurs sous. Parlant de la somme globale du PAS, Aboubacar Sylla, taximan et partant volontaire à la retraite, nous a fait savoir qu'il a participé à plusieurs rencontres avec les gouvernement, que ce soit à la Bourse du travail ou dans d'autres lieux, mais il ne se souvient pas avoir entendu que l'Etat a eu 310 milliards,. Avant d'ajouter que '' le chiffre 35 milliards est proche de la réalité qui a été consenti pour le programme d'ajustement structurel, cela veut dire que les 35 milliards ne sont pas que pour nous volontaire seulement, pour qui le PAS couvre beaucoup d'activités''.
Tout comme Aboubacar Sylla, Mahamane Cissé ancien militaire et Youssouf Togola avouent ne pas avoir eu connaissance de ce montant, car n'étant pas au parfum des choses. Ils estiment que le gouvernement ne peut pas avoir cette somme et ne pas les mettre dans leurs droits. Ils ont souligné des insuffisances, comme le retard dans le payement, les incompréhensions entre eux-mêmes, avant d'ajouter que le gouvernement a même initié un plan social pour les aider. Ce problème des 310 milliards leur est étranger. Bon nombre d'entre eux souhaitent que le gouvernement soit plus sociable à leurs endroits. En continuant nos recherches, nous avons vu aussi dans le rapport N°P5318 de la Banque Mondiale en date du 20 novembre 1990, que ce sont 35 milliards que la Banque Mondiale a donnés pour permettre au Gouvernement du Mali de mettre en œuvre le programme d'ajustement structurel, et non uniquement l'aspect de départ volontaire de la fonction publique. Ce document est clair, il est contraire à 310 milliards comme l'ont laissé entendre certains partants volontaires, ceux-ci ignorent que les 35 milliards ne sont pas donnés uniquement pour faire face au problème des partants volontaires. Mieux, nous nous sommes rendu compte qu' ils parlent cette somme sans arguments solides ''ça été donné au gouvernement, ça été donné c'est tout'' . Cette affaire des 310 milliards a fait couler beaucoup d'encre et de salive, alors que la réalité est tout autre.
Mieux que tout cela, le gouvernement est en train de gérer l'affaire des partants volontaires d'une manière sociable, afin de répondre à l’une des valeurs sacrées de notre société, l'entraide et la solidarité. En tout cas, le gouvernement a toujours été sensible à ce problème; c'est pourquoi il lui accorde un traitement spécial. De nos jours, le gouvernement est très sensible quant à la bonne gestion de ce problème. Mais entre 310 milliards et 35 milliards l'écart est considérable et le gouvernement ne peut pas jouer avec l'argent des partenaires qui,d'ailleurs, suivent de près sa gestion.
Kassim TRAORE
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)