Top secret : Récupération du nord : La gendarmerie à Douentza
Depuis quelques jours, la gendarmerie nationale a, semble-t-il, pris le contrôle des postes de la ville de Douentza. Elle aurait profité de la débandade du MNLA pour occuper les lieux.
La gendarmerie aurait été appelée par la MUJAO afin qu’elle s’y déploie. Car, les membres de ce mouvement s’apprêteraient en plus grand nombre à rejoindre leur base pour tout le mois de carême. Soutiennent d’autres sources qui indiquent que c’est en embuscade que la gendarmerie aurait occupé les postes en s’y installant confortablement. C’était à la suite de la chasse déclenchée par le MUJAO contre le MNLA.
Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir c’est le fait que désormais Douentza semble revenir dans de bonnes mains. C'est-à-dire sous le contrôle de nos Forces Armées et de Sécurité. Si cela s’est avéré, le moins que l’on puisse souhaiter est que cette occupation soit progressive dans le temps pour libérer totalement le septentrion de notre territoire des terroristes.
Gouvernement d’union nationale
Plus qu’une nécessité !
Il suffit de se pencher un tout petit peu sur la composition du gouvernement actuel pour se faire une idée. Il est en partie composé des hommes proches du Général Moussa Traoré, des amis d’enfance de Cheick Modibo et des proches du Capitaine Amadou Haya Sanogo. Pourtant, il est à noter que le coup d’état intervenu le 22 mars dernier a l’objectif de mettre fin au népotisme, à la gabegie, etc., tous les maux dont notre administration et l’armée souffrent. Mais, c’est tout le contraire qui se produit. Encore, nommés, les Ministres ne font que s’entourer de leurs proches qui, souvent, ne répondent à aucun critère pour se retrouver là où ils se trouvent. A qui faire confiance donc ?
Alors plus qu’une nécessité, le gouvernement d’union nationale est une obligation. Surtout qu’avec ses Ministres, le Premier ministre continuent de relever tous les cadres politiques du Fdr des départements pour lui-même et son entourage.
Assemblée nationale
Oumar Mariko dépose son passeport
Opposé à la prorogation du mandat des députés, Oumar Mariko avait dit que son mandat prend fin en Août 2012. Et puis, il a laissé ensuite entendre qu’il va, de commun accord avec sa base, se décider. La surprise était grande pour les députés ce mardi lorsque Dr Mariko a déposé son passeport pour qu’il soit mis au même niveau que ceux des autres. Et certains de dire ceci : «Le ridicule ne tue plus au Mali». Sinon l’homme ne meurt jamais deux fois car si c’était quelqu’un d’autre, il allait préférer s’abstenir pour être cité dans l’histoire. Et puis une dame de rétorquer : «Mais, c’est Dr Oumar Mariko l’ami de ATT…».
La Rédaction
Quelle est votre réaction ?