Transaction politico religieuse mardi à Nioro : Le Chérif de Nioro du Sahel fait poireauter Dioncounda Traoré et trois autres députés
Dans le collimateur des associations musulmanes depuis le vote en 2009 du code des personnes et de la famille, Dioncounda Traoré est désormais prêt à tout pour redorer son blason auprès des leaders islamistes. Plutôt obnubilé par ses calculs politiciens en vue de la prochaine présidentielle, il a choisi d’engager des pourparlers avec les plus influents et les plus radicaux comme le Chérif de Nioro du Sahel qui a fait poireauter pendant plusieurs heures le président de l’Assemblée nationale et ses accompagnateurs dont le questeur, le vice-président Assarid Imbarcaouane et le président de la commission des finances du parlement, Oualy Diawara.
Après avoir prononcé une fatwa contre lui en 2009 à la suite du vote du nouveau code des personnes et de la famille, mais renvoyée depuis à une seconde lecture par le président de la République après les protestations violentes des organisations musulmanes, les leaders religieux en veulent toujours au président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré dont ils veulent aujourd’hui empêcher la candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Si certaines organisations musulmanes ont décidé de saisir son parti par des correspondantes répétées pour le mettre en garde contre le choix du président de l’Assemblée nationale, d’autres comme le très écouté Chérif de Nioro a préféré mener une campagne auprès des fidèles contre le président de l’Assemblée nationale dont les adversaires ainsi que de simples militants voient désormais la candidature d’un très mauvais œil car avancent-ils, «il perd toute chance de succès à la prochaine présidentielle avec les appels à voter contre lui de nombreux leaders musulmans ».
Pourtant, on se rappelle qu’avec un bonheur non feint que le président de l'Assemblée nationale, le Pr. Dioncounda Traoré, a annoncé, dans son discours de la session parlementaire d'octobre dernier, que de nombreux articles du code des personnes et de la famille, en seconde lecture à l'Assemblée nationale malienne, « ont été clarifiés, précisés ou reformulés », avec quelques changements majeurs. Il a été alors évoqué la réintroduction du mariage religieux, la suppression de l'adoption filiation, ou encore la reformulation de l'article 748 sur les droits de succession. Toutes ces dispositions sont au cœur de la controverse concernant l'égalité homme-femme devant la succession et la reconnaissance de l'enfant naturel.
Dioncounda Traoré a rassuré, à l'occasion, que lesdites modifications sont le fruit d'une longue concertation avec le Haut conseil islamique, qui avait dénoncé la première version du code. C’est le message qu’il a porté mardi dernier auprès du Chérif de Nioro du Sahel toujours en colère. Accompagné d’un de ses vice-présidents Assarid Imbarcaouane, du président de la commission des finances du parlement, Oualy Diawara et surtout du questeur, Mahamadou Cissé dit Bagagnoa, qui a négocié durant plusieurs semaines cette rencontre, Dioncounda a du patienter plusieurs heures avant d’être accueilli.
Arrivée vers 15 heures, la délégation du président de l’Adéma ne rencontrera le leader religieux « niorois » que vers 21 heures. Les proches de l’ancien ministre de la Défense et ses détracteurs rapportent des informations contradictoires sur l’issue des négociations. Toutefois, il est prévisible que cette démarche politicienne a le désavantage d'irriter la société civile décidée à obtenir le vote d'un code moderne et laïc. Et il est aussi déjà sûr et certain que Dioncounda Traoré sera déjà dans le collimateur des partenaires au développement qui soutiennent très fortement le nouveau code des personnes et de la famille présenté comme très progressiste. En tout cas, Dioncounda Traoré, pris entre deux feux, semble être très mal embarqué.
Abdoul Karim Maïga
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)