Pour évoquer ce dossier combien important car il y a eu morts d’hommes, c’est parler de la désagrégation de l’armée malienne entreprise aux lendemains de la chute du régime de l’UDPM du Général Moussa Traoré un 31 mars 1991.
La campagne médiatique en cours qui n’a jamais baissée d’un iota depuis la chute du régime autocratique d’ATT et compagnie, ne doit surprendre aucun malien soucieux d’un mali nouveau. Mercredi dernier, les maliens ainsi que l’opinion internationale ont été surpris de voir des images faisant cas de bérets rouges torturés dans « le camp militaire de Kati ». Ce qui est surprenant nous confie bien de maliens épris de paix et de justice, c’est toute la campagne qui est faite autour de cette affaire dont la hiérarchie militaire ainsi que beaucoup de nos compatriotes regrettent. Les questions fusent de toute part partout où nous nous sommes rendus. En clair, que dire donc des militaires que ces bérets rouges ont tués, torturé ? Que dire des Ministres du régime UDPM brûlé vifs, d’autres massacrer vivant sans qu’une enquête sérieuse ne soit engagée ?
Pour bon nombre de compatriotes qui con damnent les morts, ils ne comprennent pas que des militaires tentent de faire revenir ATT au pouvoir par la voie des armes après tous les dégâts qu’il a causé ?
Mieux, on ne peut parler d’une chose et de son contraire car, nul n’ignore la discipline dans l’armée. Dans quelle armée du monde a-t-on vu quelques éléments se rebeller pour tenter de déstabiliser la quintessence de la grande muette ?
Où a-t-on vu dans un pays démocratique, des éléments d’une unité tenter de mettre le pays à feu et à sang car, explique un haut gradé à la retraite : « ces gens-là allaient procéder à un génocide au sein de la population car, nous n’allons jamais accepter qu’ATT et sa horde d’officiers félons reprennent le pouvoir ».
En clair, pour nombre de nos compatriotes, ces médias de la haine et de la propagande ne soutiendraient jamais ce genre de situation. Surtout en France. Pourquoi vouloir opposer les maliens entre eux ?
Pour cet instituteur, l’objectif est clair : « Ils veulent détruire le Mali qui est unique en son genre par sa diversité culturelle et ses richesses ».
L’affaire des bérets rouges est une question militaire qui se gère dans ce cadre, explique un sous Officier très au parfum de l’affaire. « Que dire de nos camarades que ces gens-là ont froidement abattu ? », poursuit notre interlocuteur.
Il faut dire que cette campagne d’intox, de diffamation ne vise qu’à semer le chaos. Devons-nous accepter cela ?
Nous pensons que non !
Ce qui se passe en ce moment, est ridicule et n’honore pas ses initiateurs tapis dans l’ombre », nous confie un cadre politique. « Qu’ils nous laissent laver notre linge sale en famille », a-t-il conclu.
Hamady