A quand le concours d’entrée à la nouvelle l’ENA ?

Peut 31, 2011 - 18:30
Peut 31, 2011 - 18:30
 0  1.5k

C’est la question que nombre de diplômés de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) et de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion (FSEG)  se posent. Avec acuité.

Le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) est organisé en lieu et place du concours de recrutement dans la fonction publique. Cette décision, prise en conseil des ministres, a pris effet l’année dernière avec l’organisation du tout premier concours d’entrée à l’ENA. Ce concours concerne les diplômés des Facultés des Sciences Juridiques et Politiques et des Sciences Economiques et de Gestion. Désormais, l’unique porte d’entrée dans la fonction publique pour ces diplômés reste le concours d’entrée à l’ENA.

Cette décision suscite un débat chez les diplômés sans emploi.  La plupart d’entre- eux   voient d’un mauvais œil, cette décision qui  supprime le traditionnel concours  de recrutement  à la fonction publique, au profit du concours d’entrée à l’ENA. Cela pourrait aggraver, selon certains, le chômage. Quant on sait que le nombre de places à l’ENA  est limité. Aussi, ce concours est considéré comme une affaire de riches. Les enfants de pauvres, se disent écartés au profit de ceux issus de familles riches. Ne dit-on pas qu’« au Mali tous les concours se paient ?». Le concours d’entrée à l’ENA, ne fera pas exception à cette règle. Même si, le directeur national de l’ENA, Fousseni Samaké, a tenté de faire croire aux Maliens que ce concours est transparent. Et son objectif, ajoute-t-il, est de former des élites pour l’administration malienne.

Malgré la méfiance des diplômés, le premier concours d’entrée à l’ENA a eu lieu. C’était en mai 2010. Près de 10 000 candidats avaient postulé pour 100 postes. Au finish, seuls 69 candidats ont été déclarés admis. Pour expliquer cette « tragédie », les organisateurs déplorent le bas niveau des candidats. Cela est dû, selon le responsable de l’ENA, à la rigueur des correcteurs des épreuves.

Pourtant, de nombreux candidats ayant étudié à l’étranger, ont pris part à ce concours. Malgré tout, le quota prévu (100 postes) n’a pas été atteint.

Rappelons qu’il est prévu d’organiser, chaque année, le concours d’entrée a l’ENA. Cette année, les regards des diplômés sont déjà tournés vers la primature, le département de tutelle qui décide du calendrier dudit concours. Acculés par le chômage, les diplômés sont impatients de connaître les dates du prochain concours d’entrée à l’ENA.

Abou Berthé 

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow