Guéguerre au PDES dans la perspective de la présidentielle 2012 : ATT appelé à trancher avant qu'il ne soit trop tard
Le jeune Amadou Koïta, le secrétaire national chargé de la jeunesse et non moins chargé de mission au ministère de la Culture, dans un entretien qu'il a accordé à la presse, le mercredi 6 juillet, exprimait déjà ses préoccupations : il y a désormais une gestion clanique du parti. Il y a deux courants qui semblent se disputer le leadership dans le but de prétendre être candidat du parti à la présidentielle de 2012. Le courant Ahmed Diané Séméga et celui de Jeamille Bittar.
Et Amadou Koïta de rappeler que le président de la République a pourtant clairement expliqué qu'aucun candidat à la présidentielle de 2012 ne devrait faire partie du Gouvernement de mission de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Puisque le président du PDES, Ahmed Diané Séméga, a accepté de poursuivre sa mission au sein de l'équipe gouvernementale, explique M. Koïta, il ne peut plus prétendre être candidat du parti. Ce serait un acte de trahison, ne décolère-t-il pas, si le président du PDES, le non moins ministre de l'Equipement et des transports venait à démissionner du Gouvernement pour se déclarer candidat du parti présidentiel à l'élection présidentielle de 2012. "Pour prétendre devenir président de la République, ça ne se décide pas du jour au lendemain. En voulant être ministre, le président du PDES a clairement démontré qu'il n'a pas l'intention de se jeter dans la course pour être président de la République… ", a-t-il expliqué.
A en croire Amadou Koïta, si un parti devrait trahir le président ATT, ce ne devait pas être le PDES, la formation politique qui se réclame de lui, qui revendique son héritage et est prête à le soutenir ad vitam aeternam. Il a rappelé que le PDES ne doit pas entrer dans des querelles intestines pour une question de candidature à la présidentielle de 2012 d'autant que "ce parti était d'abord une formation politique de mission avant de devenir un parti d'ambition" ; un parti qui ne doit pas oublier le sacrifice suprême consenti par sa jeunesse en 2006 à travers la mort accidentelle de 22 jeunes du Mouvement citoyen, lorsqu'ils revenaient de la célébration de la fête de l'Indépendance (inauguration du pont Wabaria) à Gao.
Plusieurs responsables du PDES, parmi lesquels, Mme Simpara Saran Traoré, Abdoulaye Nènè Coulibaly (directeur du CHU Gabriel Touré), Sory Mounkoro, Seybou Sidibé et Amadou Koïta ont alors commencé à travailler pour une candidature du 1er vice-président du parti, Jeamille Bittar. Ils font face actuellement à une mobilisation de certains militants en faveur d'une candidature d'Ahmed Diané Séméga.
Ainsi, le courant Séméga est constitué par le 2ème vice-président du parti, N'Diaye Bah, Pr Abdoulaye Diop, Mohamed Dibassy, Malick Alhousséyni Maïga et d'autres. Les députés du parti seraient actuellement embarrassés quant à leur positionnement par rapport à ces deux tendances.
Joint par nos soins, l'ex-ministre de l'Artisanat et du Tourisme, N'Diaye Bah, a minimisé la portée de cette division. Il a affirmé que lui ne travaille que pour l'implantation du parti. "Il faut que nous ayons un parti fort avant de parler de celui qui va être notre porte-étendard à la présidentielle de 2012 ". A propos de la volonté du Chef de l'Etat de ne voir dans son gouvernement aucun futur candidat à la présidentielle, le 2 ème vice-président du PDES dira que les gens dramatisent les propos du président de la République avant de laisser entendre que tout militant du PDES qui remplit les critères, qui seront bientôt définis lors de la convention du parti, peut être candidat.
Certaines sources affirment d'ailleurs qu'un troisième clan peut se constituer au sein du parti en faveur du président d'honneur Hamed Sow, non moins conseiller spécial du président de la République. C'est dans ce sens que plusieurs voix s'élèvent au sein du parti présidentiel pour demander au Chef de l'Etat de se prononcer clairement en faveur d'un candidat afin de faire rentrer tout le monde dans les rangs.
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)