[caption id="attachment_81954" align="alignleft" width="310"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/07/Mme-Diallo-Fadima-TourE.jpg)
Mme Diallo Fadima Touré[/caption]
La ministre de l'Artisanat, de la Culture et du Tourisme, Mme Diallo Fadima Touré est aujourd'hui très décriée par les acteurs culturels à travers ses nominations qui ne servent à rien pour le département. Le hic est que cette dame communément appelée "Mme Margaret Thatcher" par ses proches collaborateurs ne vise que ceux qui sont réputés être de bons travailleurs. Le dernier cas est celui de la directrice du Palais de la Culture, Mme Haïdara Aminata Sy remplacée par Boubacar Hama Diaby lors du conseil des ministres du mercredi.
Décidément, le gouvernement Cheick Modibo Diarra est un gouvernement de nominations comme disait un diplomate au lieu de s'attaquer aux dossiers les plus urgents du pays. Le communiqué du Conseil des ministres commence très souvent par des nominations dans les services et les départements ministériels.
Depuis la mise en place du gouvernement Cheick Modibo Diarra, les ministres sont toujours pressés de placer leur homme aux différents postes stratégiques avant qu'ils ne quittent le gouvernement. Les nominations sont devenues des règlements de compte. "Je ne comprends pas ces différentes nominations dans les départements. Je pense que le Mali n'a pas besoin de ces nominations. Nous avons des ministres inconnus qui ne connaissent rien de l'administration. Ils ont surtout besoin des anciens pour mieux accomplir leur mission. Non, ils s'attaquent à eux" a laissé entendre un administrateur.
Au niveau du ministère de l'Artisanat, de la Culture et du Tourisme, c'est la ministre Mme Diallo Fadima Touré qui est dans le collimateur des acteurs culturels. Cette dame communément appelée par ses propres collaborateurs
"Margaret Thatcher" ne fait que des nominations bidons dans les différents services de son département.
Le dernier cas, c'est celui de la directrice du Palais de la Culture Mme Haïdara Aminata Sy qui a été relevée de son poste lors du dernier Conseil des ministres du mercredi. Considérée une femme "travailleuse", elle a été remplacée par Boubacar Hama Diaby. Le départ de Mme Haïdara a suscité beaucoup de bruits au niveau du département et dans les milieux des acteurs culturels.
"J'ai été surpris du départ de Mme Haïdara du Palais de la Culture. Cette dame a tout fait pour que cette structure puisse trouver ses lettres de noblesse. C'est pourquoi, elle ne cessait de prendre des initiatives personnelles qui peuvent changer l'image du Palais. C'est vraiment dommage pour madame la ministre de relever cette dame. Mais, au Mali ne ridicule ne tue pas. Les gens vont voir les réalités dans les jours à venir" a déclaré un opérateur culturel.
En tout cas, Mme Haïdara Aminata Sy a toujours reçu les félicitations et les encouragements des anciens ministres qui ont occupé le département de la Culture à l'image de Mohamed El Moctar et de Hamane Niang. Son dévouement et son sens du travail bien fait au niveau du Palais de la Culture lui ont valu la médaille de Chevalier de l'ordre national
.
Alou Badra HAIDARA